1984 > 2024: 40 années d'établi
Il fallait bien marquer le coup d'une façon ou d'une autre; et même si je m'attache depuis tout ce temps à faire de chaque guitare que je fabrique une pièce unique, cette année particulière m'a permis de finaliser plusieurs modèles que j'avais dans mes cartons depuis longtemps.
Ce vert que j'appelle "Lincoln Green" évoque toute la classe que l'on peut retrouver dans les codes à la britannique, et l'objet a beau être une guitare électrique qu'il ne s'en trouverait pas moins à sa place au milieu d'un salon ou d'une bibliothèque, fauteuil club en cuir vert, cigare, whisky et porte-clef Jaguar sur le guéridon en écaille. Voilà ce que je cherche à évoquer.
Nacre, bois de rèves, technique, design et classiques
Bon, j'avoue, j'ai fait dans la facilité: l'usage de la nacre est tellement spectaculaire qu'en orner un instrument permet de mettre toutes les chances de son côté sans avoir trop à se creuser la tête, si ce n'est techniquement, de même reprendre la forme Telecaster pour marquer 40 ans d'une carrière consacrée à la recherche du bon goût, de l'originalité, du design, pourrait là encore sembler être une erreur ou une faiblesse de plus, sauf que: Comme beaucoup d'entre nous, j'ai toujours été particulièrement attiré par la culture américaine et anglo-saxonne et particulièrement par les guitares depuis le début des guitares à cordes acier jusqu'aux années 80 avant l'avènement du numérique dans la lutherie.
J'ai été entouré de guitares depuis mon plus jeune age et j'ai pu les observer , parfois avec une grande émotion lorsqu'il s'agissait de marques telles que Fender, que je vénérais (parfois à tort) et dont je vénère encore aujourd'hui les modèles des années 60. Il me convenait donc tout à fait de marquer ces 40 années consacrées entièrement à la guitare (et au dessin, au design et à la photographie) en prenant pour feuille blanche une telecaster. La gageur était donc d'utiliser les codes les plus classiques pour obtenir un objet des moins classiques et si possible jamais vu parmi les classique.
J'ai bien sûr utilisé les ouïes qui me valent tant d'éloges et font des émules parmi beaucoup, l'art de faire simple s'avérant a-priori trop compliqué pour certains, ces ouïes ont été autant popularisées par mes propres créations que par mes copieurs. Il fallait donc leur rendre cet hommage. 🙏🏻
Sonore, puissante, harmonique, dynamique.
D'un point de vue sonorité, une remarque qui revient souvent parmi les utilisateurs de mes guitares et de mes micros porte sur la dynamique de celles-(ceux)-ci. Comme si tous les niveaux étaient montés d'un cran ou comme si les "classiques" étaient compressés. J'ai eu l'occasion de procéder (de subir!) des compratifs avec les plus grandes marques de guitares et de micros, c'en était parfois affligeant de constater à quel point ce qu'on appelle "grand" se révélait décevant. Et au pire, pour les modèles industriels "réussis" , on se retrouvait sur un fil tant en termes de qualités sonores que de prix. En ce cas, là où je vais faire la différence, c'est en terme de maîtrise de chaque élément, de connaissance intrinsèque du modèle, de la possibilité d'offrir du sur-mesure et bien sûr du SAV incomparable.
En frêne et érable ce modèle oriente les curseurs vers le "bright" et encore plus de dynamique qu'un modèle aulne et palissandre. Le corps évidé et les ouies apportent une profondeur et une richesse harmonique qui peut faire défaut sur un solid-body, en revanche, il faut admettre qu'en terme de "rentre dedans" on se situe sur un registre qui perd en massif et en épaisseur et en punch. C'est donc un choix musical qui doit être fait par le musicien dès le départ. Le corps évidé à l'avantage également de respecter les natures sonores des bois utilisés sans en subir les conséquences en termes de poids et d'ergonomie. Un frêne, évidé ou pas gardera la sonorité d'un frêne. Le manche, d'une beauté extrême et dont j'arrive à la fin du stock 🥺, n'est pas seulement une pièce esthétique, sa croissance a été extrèmement lente, et là ou un manche classique présente aun dizaine de cernes de croissance au pouce, celui-ci en présente une cinquantaine, il est donc beaucoup plus dense, dur, et cela se retouve indéniablement dans le rendu sonore final, en apportant des aigües mordants et ciselés, au grain serré et à la musicalité affirmée. Validé par tous les utilisateurs qui ont la chance de posséder un tel manche.
Table: Quilted maple (big leaf maple/ Acer saccharum) Fond: Frêne européen, (Fraxinus excelsior) Manche: Une pièce bird eyes maple croissance lente (big leaf maple/ Acer saccharum) Skunk strip en noyer américain (juglans nigra), dots en malachite et side-dots en turquoise. Bindings: Tortoise / fibre/ maple/ laminated abalone
Acastillage: Gotoh chrome black, dômes pots chrome et cuir.
Mécaniques: Gotoh, auto-blocantes, serie 510.
Micros: Boutique, bobinés main, alnico II materiaux US.
Etiquette / Label: Typographie artisanale.
Prix: Ouvert à la négociation: Cet instrument de musique n'étant pas un produit mais une pièce unique sans comparaison possible avec d'autres instruments existant sur le marché , il ne s'insère pas dans un shéma commercial classique. De tels instruments sont largement sous-côtés en comparaison des instruments dits "haut de gamme" industriels et largement sous-évalués en termes de pièces uniques. C'est pourquoi je n'annonce plus, pour ces pièces, un prix fixe, et je vous invite à me faire des propositions si elles vous intéressent. Il se peut que nous tombions d'accord et que chacun y trouve son compte. C'est le jeu et je ne m'en plains pas dès lors qu'ils finissent toujours par faire le bonheur d'un musicien un jour ou l'autre et que j'aurai eu la satisfaction de les voir exister.
Financement possible en 3 et 4 fois en boutique (pas d'expéditions) sous conditions.
Articles Similaire qui pourraient vous interesser: Continental in Lincoln green:
Comments