Challenge
Parmi les dernières guitares que j'ai pu finir cette année, une qui me tenait particulièrement à coeur et qui m'en a fait baver comme peu d'entre elles ont su faire. Je pense que parfois , trop vouloir réussir ou mettre trop de challenge dans une pièce rend les choses plus compliquées que lorsqu'elles sortent d'un seul jet. Très grandement inspirée de mes lectures des années 80, quand pour se documenter sur les guitares le choix se limitait aux dépliants publicitaires, au(x) magazine(s) mensuel(s) ou au seul livre référence et que je considère encore et toujours comme une référence aujourd'hui:
le grand livre de la guitare de Tom et Mary Evans.
J'aimais particulièrement le chapitre sur les premières guitares arch-top. Ce que j'aime dans la lecture de ce livre, et contrairement à ce qu'offre internet, c'est qu'il faut tout imaginer tellement les photos sont petites et de mauvaise définition, on a juste une trame lointaine sur laquelle on laisse aller son imagination. Et c'est pour cela que je zappe pour ne pas me faire influencer dès que je vois une guitare sur écran. Et au final, j'en arrive à la conclusion que j'aurai mis 40 ans à faire cette fichue guitare telle que je l'imaginais à l'époque.
La finition full-cellulosique à pores ouverts lui confère un caractère très vintage, sa teinte sombre rappelle celle des premières Epiphones Model C des années 30 ou triumph des années 40, Gibson L30 ou Harmony, lorsqu'elles étaient purement acoustiques. L'ajout d'un micro typé années 50 tel que le De Armond Rythm Chief peut passer pour un anachronisme mais ce genre d'opération se faisait couramment lorsqu'on voulait électrifier une guitare acoustique sans avoir à percer la table. L'ajout de ce micro ne modifie donc pas le son de cette guitare qui sous ses acajous laminés possède des arguments acoustiques indéniables. Placages Il n'est pas courant pour un luthier de créer ses propres placages et pour ma part j'ai une nette préférence pour les guitares arch-top plaquées que pour les massives: -D'une part leur polyvalence: Ce sont des guitares que l'on retrouve dans absolument tous les styles de musique, des plus sages aux plus énervées. -D'autre part leur résistance au larsen , ce qui explique qu'elles ne sont pas uniquement cantonnées au jazz trad et smooth. -Ensuite, parce qu'on a à disposition toutes un nuancier des bois de placage qui permettent de faire tout un panel de finitions esthétiques et sonores quand la arch-top massive est confinée aux traditionnels épicéas pour la table et érables pour le fond.
-Pour finir, j'essaye d'offrir à mes clients ce que l'on trouve difficilement ailleurs et le sur-mesure/ pièce unique en plaqué est un phénomène rare parmi les fabricants alors qu'il est devenu commun parmi les massives.
J'avais écris un article consacré aux guitares plaquées , vous pouvez le lire ou le relire > Ici <
La guitare de cet article est réalisée en placages d'acajou du Honduras, 5 couches de 6/10 ème d'épaisseur pour une épaisseur totale de 3 mm, ce qui est nettement plus fin que ce que propose Gibson sur ses modèles plaqués et qui correspond plus à ce que proposait Gretsch dans les années 60. Evidemment d'un point de vue acoustique, tout se situe dans cette différence, et étonnament, le fait de croiser les couches comme on le fait traditionnellement sur un placage contribue -à mon avis- à offrir cette fameuse résistance au larsen. Je pense que si on retrouve ces demi-caisses sur scène très rock'n'roll avec des groupes tels que The Cramps, la mano-negra, Brian Stezer c'est bien que le larsen n'est pas un problème majeur contrairement à ce que prétendent les légendes. Waverly, De Armond, Kluson Je l'ai montée de mécaniques Waverly -un must- légèrement patinées, équipée de cordes Roto-Sound nylon filet plat, un "game changer" qui convient particulièrement à ces modèles acajou plaqués à tester absolument ! Le micro De Armond Rhythm Chief est une réplique coréenne, la seule disponible sur le marché à un coût raisonnable, il serait facilement intervertible avec un original pour peu qu'on en trouva un.
Les gravures mécaniques qui ornent la tête et le pickguard sont réalisées à l'atelier selon des procédés tenus secrets et sans machine assistée par ordinateur ni IA. Elles sont en motifs d'acanthe, un motif que l'on retrouve régulièrement dans l'imagerie victorienne du XIX ème siècle. L'histoire américaine étant très récente,
-Table, fond et éclisses: Acajou du Honduras laminé (Swietenia macrophylla) -Manche: Acajou de Kahya (Khaya senegalensis) -Touche palissandre indien (Dalbergia Latifolia)
-Chevalet Palissandre indien -Mécaniques Waverly Butterbean Relic -Micro De Armond Rhythm Chief 2023 -Cordier Kluson USA
3800,00 euros avec Etui rigide Boblen.
Comments