top of page

Dépôt-vente: Valley Arts Custom Pro

  • Patrice Blanc
  • 8 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 déc. 2025

1991 Steve Lukather Signature


ree

Arrivé à l'atelier cette semaine, cette magnifique Valley Arts Custom Pro de 1991 est irréprochable d'un point de vue sonore et technique, et elle n'est pas loin d'être irréprochable d'un point de vue cosmétique. Pour un vernis cellulo de plus de 30 ans, cette guitare régulièrement jouée si on en juge à l'usure des frettes et du micro central n'a en comparaison que peu de rayures profondes, coups et autres manques de vernis. Les frettes: elles sont usées à 40, 50 % et feront encore plusieurs années de service. Je leur ai appliqué un recrowning qui a permis de réduire le méplat et de gommer les empreintes de cordes . Je n'ai pas effectué de planimétrie car je n'aime pas tout applatir et modifier les sensations qu'offrent les frettes jumbo lorsqu'elles sont en bon état. La planéité du manche est irréprochable, droit comme un "i" jusqu'à sa 24 ème case. Les micros neck et bridge sont proches du neuf, mais la position de la main du guitariste à bien sculpté le micro central qui a perdu ses arrêtes et sa sérigraphie. Il faut dire qu'elle à été beaucoup jouée depuis qu'elle a été rachetée à son propriétaire original dès 1992. Le propriétaire actuel est un très bon musicien professionnel très méticuleux mais qui pratique énormément. Côté cosmétique du vernis, le corps en swamp ash est absolument irréprochable, aucune marque de ceinture, aucun manque de vernis, aucune rayure, impressionnant! Il n'en va pas de même pour la tête qui -en raison de des arrêtes anguleuses et de la fragilité du cellulo- a subit quelques micros éclats au niveau des mécaniques, peut-être dûs à l'usage d'une manivelle à cordes pas très adaptée (?) . Il y a également un micro éclat sur le dos du manche, imperceptible sous les doigts, à peine visible à l'oeil car il se confond avec les mouchetures de l'érable. (voir toutes les photos en détail) Que dire d'autre, les photos parlent d'elles même.

Le son: Et bien sans surprise est droit, propre, net, pas si froid qu'on pourrait s'y attendre avec du frêne et des EMG; très très dynamiques, ces micros, encore très prisés dans les musiques extrêmes, ont marqué une époque dans un usage moins radical , ces fameuses années 90 qui arrivent à retrouver de nos jours un public nouvelle génération qui s'interesse à ces guitares que pour ma part je n'imaginais pas vraiment revenir à la page. Mais j'aime bien me tromper! Il faut tout de même avouer que ces guitares , bien que déjà très chères à l'époque étaient extrèmement bien construites, redoutables de précision et assez innovantes malgré leur air de déjà vu. Diapason Gibson -plus court donc- pour une ergonomie Stratoïde, formes souples et rondes pour un confort optimisé, proportions générales plus ramasées que le modèle qui lui doit son inspiration, je ne saurai dire si le numérique avait déjà atteint ces usines à l'époque, mais en tout cas, il se faisait encore très discret et n'était certainement pas aussi poussé que les productions actuelles qui donnent l'impression d'avoir vu la main de l'homme uniquement pour la mise en carton. Et encore...

Bref, et comme ça me rappelle EN PLUS ma jeunesse, car j'ai fait dans ces années un bref passage en tant que luthier chez l'importateur de l'époque, et que le temps aidant j'ai pu occulter le pire de ce souvenir pour n'en garder que le meilleur, c'est à dire le genre d'objet qu'on a aujourd'hui sous les yeux, je suis donc content de pouvoir revenir sur ces modèles fondateurs de ma petite carrière professionnelle.

Son prix: 3860 Euros, avec son étui d'origine en parfait état, en CP + cover vinyl noir, intérieur peluche noire. je prends le recrowning à ma charge, le réglage a été pris en charge par le vendeur.

Commentaires


bottom of page