top of page

La dégradation des bindings Gretsch

Dernière mise à jour : 3 janv. 2023


20121120-225632.jpg

Cette magnifique Gretsch Viking date des années 64/65, elle aussi voit ses bindings tomber en poudre…

Un problème qui devient malheureusement de plus en plus récurrent et qui ne va pas aller en s’atténuant, c’est le vieillissement des bindings en celluloïd qui cernent les corps et manches des guitares Gretsch.

Cette “lèpre” une fois amorcée devient irrémédiable et l’opération qui consiterait à refaire à neuf une filetterie de Gretsch ancienne n’a que peu d’interêt en raison du coût final mais également par le fait que la guitare perdrait de toute manière de sa valeur collector. A moins éventuellement d’arriver à refaire des bindings sans refaire le vernis, opération tellement longue et donc coûteuse qu’il vaudrait définitivement mieux ranger une bonne fois pour toute cette guitare dans une vitrine ou la finir sur scène sans autre état d’âme.


20121206-224236.jpg

20121120-225712.jpg

Depuis que je vois passer ces Gretsch, je cherche à réparer des bindings manquants, par petites touches , juste histoire de préserver au mieux et fermer la porte aux départs de dégradations.

Toujours à l’affût de nouvelles techniques, j’ai pu constater que certaines résines pouvaient contre toute attente se mélanger pour donner un plastique brillant à partir de pâte teintable. C’est donc ce mélange que j’utilise pour combler les parties manquantes. Le résultat est très solide, brillant, et sa couleur suffisamment proche du binding original pour que la retouche soit acceptable.


20121206-205045.jpg

20121206-205110.jpg

Voilà, quelques difficultés liées à ce produit: son temps de prise d’environ 15 secondes, autant dire qu’il faut faire de toutes petites quantités et les poser très très rapidement sans revenir dessus. Viennent ensuite la “sculpture” de ces amalgames, leur polissage et un voile de vernis pour finir.

L’autre difficulté vient du fait que les filets changent de couleur en fonction de leur dégradation, il est possible de pousser la finition plus loin et plus parfaitement en reprenant ces nuances de couleur à l’aérographe, mais c’est aussi une question de budget final que seul le client détermine.

Coût de l’opération:: Forfait de 55 Euros puis 15 euros par retouche (2 cm environ) Plus selon niveau de restauration.

Edit du 31/12/2012: J’ai eu récemment l’occasion d’observer une Gretsch fraîchement arrivée des USA et vendue là bas par un magasin très connu et spécialisé dans le vintage et la marque. Ses bindings avaient été entièrement refaits “à neuf” et vieillis artificiellement… Après avoir observé le boulot j’en conclus que -1: Il y a des éclats sur le vernis tout autour de la guitare, ces éclats ont été recouverts de vernis teinté, ce n’est pas très discret. -2: le veillissement artificiel des bindings n’est pas très naturel, un travail à l’aérographe eut été plus fin. -3: j’en conclus que ma technique préserve mieux l’intégrité de la guitare, mais il fallait peut-être voir dans quel état étaient les filets de celle que j’ai observé. Quoiqu’il en soit, il y avait certainement moyen de faire mieux, mais à quel prix?

bottom of page