top of page

1956 Style TV CASTER

Dernière mise à jour : 16 juin




Cette guitare m'a été inspirée par le désir de reproduire au plus proche les sensations que j'avais eues en observant une réelle Telecaster de 1956 de passage à l'atelier. Elle était tellement différente de ce qu'on nous vend comme étant des "répliques" de cette époque que j'ai mentalement photographié un maximum de détails sans idée précise dans un premier temps puis avec l'idée de reproduire au plus fidèle ce que j'avais observé. Je n'avais pas pour ambition de faire un clone, et d'ailleurs plein de détails la distinguent de l'original dont évidemment la tête, mais également la couleur des bobines du micro bridge, mes logos répartis un peu partout, et pour anticiper la critique, le modèle que je présente n'est pas de 1956 car s'il est bien de ma fabrication, je n'étais pas né.

J'en profite pour rappeler que ce modèle ainsi que les Strat ou les dreadnought sont les modèles les plus copiés au monde, ils sont devenus de tels classiques que j'imagine mal un individu se prétendre créateur de ces modèles dont on sait tous qu'il s'agit de Léo Fender et C. F. Martin. Au passage également, d'après mes connaissances, seules les têtes sont protégées chez Fender, et maintenant qu'ils vendent leurs manches en pièces détachées, je me demande même comment ils peuvent protéger leur utilisation sur d'autres corps... Les noms des modèles sont également sous la protection du copyright. On ferme la parenthèse (provisoirement).

Donc cette guitare n'est pas un clone, je pense que je pourrais en faire un mais je ne vois pas l'interêt pour l'instant. Par contre en ce qui concerne la teinte et la légère patine, le vieillissement des pièces et l'allure générale, j'ai vraiment tenu à retrouver les sensations (il y avait même une part d'émotion) que m'avaient procurées cette splendide 56 que j'ai eu la chance d'observer et de démonter. Je vous la livre sous tous les angles, en espérant vous toucher un peu comme j'ai pu l'être face à cette belle pièce.


Son manche est un manche boutique en érable américain, le seul bois digne de ce nom pour fabriquer ce type de guitares à manche vissé et qui à pour volonté de marcher dans les pas de Leo Fender. j'ai fait dans ma jeunesse des manches en érable sycomore, je ne pourrai plus aujourd'hui surtout en étant dans ma démarche actuelle de recréer des guitares "à l'américaine" en respectant au maximum l'esprit d'origine. Corps: Kit All Part en swamp ash (Fraxinus american ou Fraxinus caroliniana ) Manche boutique en érable américain (Acer saccharum) avec skunk strip en noyer américain (juglans nigra) frettes sintoms 18 % nickel taille vintage, truss rod double action.

Micros boutique version Old reserve en alnico 2 matière première provenance USA. Vernis full cellulosique (fond et finition) Mecaniques Kluson single line Chevalet Gotoh + pontets In Tune BS, patine boutique

Tout accastillage Gotoh patine boutique Potentiomètres CTS, jack switchcraft, selecteur CRL, cablage tissus vintage A partir de 3400 Euros avec manche kit All parts, 4200 Euros dans la version présentée. Etui en supplément. Prochainement : possibilité de paiement en 3 ou 4 fois sans Frais. (nous contacter pour conditions)






Ceci est l'original datant de 1956 que j'ai pu observer à l'atelier.


Kommentare


bottom of page