Luthier à Nantes, Patrice Blanc propose dans son atelier la réparation de tous les types de guitares ainsi que la fabrication de modèles sur mesure.
Entre maîtrise technique et inventivité artistique, zoom sur l’activité de ce grand maître artisan d’art, son parcours, ses valeurs.
Réparation de guitares et fabrication sur mesure
Spécialiste de toutes les guitares, Patrice Blanc règle, répare et restaure des instruments de tous les styles et tous les âges. Changement des frettes, restauration de la “dernière chance”, réparation de micros : depuis les réglages d’entretien basiques jusqu’aux opérations les plus complexes, la gamme des services proposés est immense et le luthier s’emploie constamment à l’agrandir et à l’adapter aux évolutions des techniques et demandes de sa clientèle.
Il imagine et fabrique également de ses propres mains des “modèles prestiges”, qui regorgent d’inventivité et offrent une qualité de son unique. L’excellence acoustique et esthétique de ces véritables pièces de collection témoignent de la maîtrise des procédés techniques de Patrice Blanc. Ainsi que de sa créativité. Et il est même possible d’imaginer avec lui sa propre guitare sur mesure ! Comme l’indique le luthier : “Si votre projet est compatible avec notre philosophie, nous créerons votre instrument de toutes pièces”.
Luthier en Loire-Atlantique et dans toute la France
Ses clients viennent de tout l’hexagone et peuvent être de simples amateurs comme des guitaristes confirmés. Jean-Louis Murat, Pony Run Run, Robin Foster, Noel Assolo des Rita Mitsouko, Von Pariah… la liste est longue, de musiciens célèbres ayant fait appel à son expertise et lui ayant confié leurs instruments avant de partir en tournée !
La réputation de Patrice Blanc ayant largement dépassé les frontières de la Cité des Ducs, la clientèle afflue depuis Brest jusqu’à La Rochelle, en passant bien sûr par Paris. Bien souvent, l’atelier envoie des guitares à l’autre bout de la France ! Un succès qui n’empêche pas de garder le même niveau de conscience professionnelle, ce quelle que soit la clientèle : “Nous nous adressons à tous et à toutes. Nous sommes au service du client et chacun à droit à tous les égards, même pour le plus petit des services.”
Création de guitares sur mesure ou entretien de base : une gamme de services large et adaptée
Les tarifs varient bien sûr énormément selon le type de demande. S’ouvrant à 17 euros pour un service de base, ils peuvent monter beaucoup plus haut dès lors que l’action menée requiert du temps, de la précision et une compétence particulière. Car réaliser un réglage est une chose mais partir de la matière brute et s’appuyer sur son inspiration, sa connaissance des guitares pour arriver à un modèle unique en est une autre. Comme le souligne Patrice Blanc : “Nos tarifs sont calculés au plus juste, au plus réaliste, nous sommes artisans et fiers de l’être, mais il faut bien admettre que notre savoir, nos compétences et notre expérience dépassent le simple artisanat pour atteindre la virtuosité d’exécution qui font de notre métier un véritable art.”
Artisanat d’art et lutherie à Nantes
Amoureux des guitares, n’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier de Patrice Blanc et ses deux employés. Si l’endroit ne dispose pas d’un espace magasin, ou “showroom”, il n’en est pas moins magique et rempli d’énergie. Outils spécifiques, pièces de bois précieux, guitares en cours de réalisations, fabrique de micros, machines stationnaires… l’endroit, parfaitement entretenu et en perpétuelle évolution, fourmille de choses à découvrir, d’objets mythiques à admirer et d’installations et autres matériels de pointe. Salles des machines, atelier de fabrication manuelle, pièces de stockage des bois, simulateur de tensions ou encore cabine de vernis avec extracteur : les différents services proposés par l’atelier sont effectués dans des zones centralisées, distinctes et sécurisées. Un souci du détail et de l’organisation qu’on retrouve tout au long du processus de prise en charge.
Si l’espace réservé à la clientèle ne donne hélas qu’un petit aperçu de la richesse des lieux, les articles que Patrice Blanc écrit sur son blog sont une façon d’ouvrir au public les méandres de son atelier, sa face cachée…
Fabrication de guitares à la main et amour du travail bien fait
Pointilleux, passionné, consciencieux et attaché aux valeurs de l’artisanat, Patrice Blanc aime partager son goût du travail bien fait. Plus que les retombées commerciales et marchandes, c’est la satisfaction de ses clients et la reconnaissance de la qualité de son travail qui l’anime.
Artisan d’art par vocation, il a un parcours atypique. Originaire d’Annecy, bricoleur et créatif dès sa jeunesse, il découvre la lutherie lors d’un stage dans un magasin de musique. C’est le coup de foudre. Les années 80 seront l’occasion pour lui d’apprendre le métier : “j’avais 16 ans, il n’y avait pas d’école de lutherie à l’époque, pas internet.. J’ai tout appris seul, j’ai appris avec les rares bouquins en anglais que j’ai trouvé”. Un apprentissage d’autodidacte qui le mènera jusqu’au titre de Grand Maître Artisan d’Art en 2006 !
Il y a 12 ans, fort de plus de 20 ans d’expérience, il s’installe dans la Cité des Ducs. Un atelier aujourd’hui bien connu des guitaristes professionnels et amateurs nantais, réputé pour placer le souci de la qualité avant celui de la quantité… à découvrir absolument si vous êtes férus de guitares !
Erwan Kerjoant pour nantes.maville.com
Commentaires