top of page

DEEP WEST THE BLUE LINE

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022

Fond et éclisses palissandre de Madagascar Hors d'age Table en épicéa des alpes Barrages en épicéa d'Europe Contre éclisses en acajou du Honduras Manche en acajou du Honduras (une pièce)

Touche et chevalet en ébène Plaque de tête en palissandre de Madagascar Incrustation de tête en ivoire de mammouth, pierre de turquoise, nacre Bindings en palissandre de Madagascar et érable teinté turquoise dans la masse

Chevilles en os avec un insert en pierre de turquoise

Mécaniques Grover Truss-rod double action 12490 € vendue en valise haut de gamme. Les deux guitares acoustiques que je présente dans la rubrique "DISPONIBLES" font l'unanimité auprès des gens qui ont l'occasion de les faire sonner. Ces guitares sont des pièces uniques, fabriquées librement avec les meilleurs bois de l'atelier, sans aucune pression et avec toute plaisir qui accompagne ces moments privilégiés ou toutes les conditions sont réunies pour obtenir les ingrédients nécessaires à la réussite d'un projet. . Je ne vais pas en dire beaucoup plus en ce qui concerne le son, une écoute et quelques accords à l'atelier achèveront de vous convaincre si toutefois les photos ont commencé à vous interpeler. En ce qui concerne les finitions, même si celles-ci sont d'une grande sobriété, elles n'en demeurent pas moins un exemple de réalisations particulièrement pointues à exécuter, en particulier le travail du bonding sur les éclisses qui doit être impérativement élaboré en même temps que celui du fond et de la table, les uns ne pouvant pas être achevés sans les autres. Cette petite prouesse qui pourrait échapper à un oeil non averti ne manquera pas de provoquer quelques interrogations techniques à une personne sensible à l'objet guitare. Cette ligne turquoise est réalisée avec des filets d'érable que je fais tremper plusieurs mois dans des bains afin qu'ils soient imprégnés à coeur. Je les ai beaucoup utilisé à une époque, mais j'avoue que la redondance est un procédé que je n'aime pas. La turquoise à cela de particulier qu'elle se marie avec toutes les couleurs de bois, mais sa présence est tellement imposante qu'il faut l'utiliser avec une extrême délicatesse pour ne pas qu'elle devienne envahissante et déplacée, un peu comme une épice qui pourrait gâcher un plat au lieu de le mettre en valeur. Je parle de décoration, de finitions, mais une guitare, et particulièrement ce type de guitares, est avant tout un assemblage de matériaux précieux et rares, sélectionnés à l'extrême, débités, calibrés et collés avec un incessant regard critique sur la réalisation tout ceci afin de produire une caisse vibrante amplifiant le moindre effleurement de corde. Au delà des bois, la Dreadnought doit sa sonorité à sa forme et à ses assemblages et aux choix qui font que chaque détail mis bout à bout va créer une maquette légère, vibrante et aérienne , pour mieux rendre hommage au son , qui lui même au final n'est que de l'air. Lorsque je manipule une feuille d'épicéa ou de palissandre, je la considère un peu comme une cymbale de bois, lorsque je choisis un manche, c'est une lame de marimba, les barrages sont des cordes de bois, et chaque pièce de la guitare est un instrument de musique que j'assemble en un orchestre harmonieux et puissant, profond et ample, précis et ciselé et dont chaque élément, à l'instar d'un orchestre, à son rôle à jouer pour la réussite globale de l'oeuvre.















bottom of page