top of page

Work in progress, on passe à la Tv

Dernière mise à jour : 21 sept. 2022

En ce moment à l’atelier on aime bien les TVcaster.. c’est un peu comme faire des reprises pour un musicien…


20140226-233554.jpg

De gauche à droite en haut: frêne Europe façon serie S 76′ thinline / frêne Europe façon serie S 76′ / frêne des marais (swamp ash) USA façon 54 De gauche à droite en bas: Aulne Europe, Aulne europe, Aulne Europe presque fini.

Le frêne Europe a été acheté en grume en 1994, plaine du Dauphiné. L’aulne a été acheté en grume en 2000 plaine du Dauphiné. (voir leur histoire en détail, ci-dessous).

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

J’avais acheté ce magnifique frêne en 1994. il devait faire 90 cm de diamètre à la base du tronc, et son fût (partie du tronc entre le sol et les premières branches) long de 3 mètres. C’était donc un sacré beau bébé! Clair et légèrement ondé, il avait visiblement poussé en plaine très bien irriguée, son poids en témoigne également: plus dense et plus lourd qu’un frêne des marais américain, mais nettement plus supportable qu’un frêne d’altitude, qui sont en général plus bruns. J’aime beaucoup ce frêne, je le connais depuis longtemps et j’ai fait beaucoup de guitares dedans, dont certaines basses de ma ligne “Serie B” entre 1996 et 2000. Il se situe dans les registres sonores des Télécaster typiques des années CBS, clinquant, sec, agressif, puissant, cinglant! Monté en maple neck c’est la présence et le twang absolu. Un peu lourd certe, mais la Télecaster étant un exemple d’équilibre, le résultats n’est pas du tout désagréable.

L’aulne quant à lui à son histoire: Il faut comprendre que c’est un bois qui fut à l’ère industrielle LE bois roi des modeleurs. Imaginez que chaque pièce de mécanique industrielle de type fonte est le fruit d’un moulage. que ce soient des vilbrequins de moteurs, des hélices de bateaux, des culasses ou des blocs moteurs, il faut imaginer que toutes ces pièces étaient en premier lieu fabriquées à la main et en bois d’aulne par des modeleurs qui suivaient des plans et des cotes pour sculpter leurs oeuvres. Aussi incroyable que cela puisse paraître!… puis les pièces ainsi construites étaient placées dans des coffrages dans lesquels on coulait un mélange de sable et de résines. On sortait la pièce puis on coulait le métal en fusion dans les coffrages. une fois refroidi, on ouvrait le coffrage pour en retirer la pièce métalique! L’aulne a la particularité d’être très homogène, à la fois dense (mi-dur plus exactement), il ne cache pas de contre-fil, il est stable une fois sec et ne fend pas. Les gros spécimens ayant poussé dans les zones humides sont rarement noueux. Il a été progressivement abandonné au profit du peuplier, plus rapide en croissance, donc plus rentable, plus homogène en couleur, mais nettement moins dense. Et pour finir avec l’apparition des machines numériques en 3D, le métier de modeleur industriel s’est adapté et a évolué vers les résines, aluminiums ou des contreplaqués et l’exploitation et le commerce des aulnes se sont énormement réduits. Les aulnes suffisamment larges pour faire des corps en 2 parties ne sont pas les plus courants, regardez pour vous en convaincre les Fender Strats originales de l’époque: plutôt en 3 voire 4 pièces et toujours en sunburst ou en custom colors, afin de -justement- rendre plus discrets ces assemblages. Maintenant, pour revenir à notre aulne -celui précisément qui sert à fabriquer ces guitares- c’est encore en grume (en tronc) que je l’ai acheté et ce pour une bonne raison: les plateaux débités dans les standards industriels font 60 mm d’épaisseur, et pour les guitares, la moyenne se situe aux environ des 45 mm fini. Je devais donc me résoudre à perdre à chaque guitare , environ 10 mm de bois sur l’épaisseur. Dommage! En achetant le tronc et en le faisant débiter à 50 mm, je regagnais donc 10 mm à chaque guitare, soit un corps supplémentaire toutes les 5 guitares, sans compter les économies de temps de rabotages, d’énergie, d’ affutages économisé etc etc… c’est pas écologique ça?

Pour sa sonorité, on devient plus raisonable que le frêne, plus polyvalent, avec un grain sonore orienté dans le bas médium, fin et serré, chaleureux et précis.

A suivre!

bottom of page