top of page

Quelques "oubliées" du studio

Dernière mise à jour : 22 oct. 2023

Parfois par manque de temps (installer le studio mobilise une pièce pendant plusieurs heures, demande une organisation et un temps que je ne possède pas toujours), parfois par manque de point d'interêt majeur (qu'est ce qui ressemble plus à une Dreadnouht ou une OM qu'une autre dreadnought ou OM, surtout lorsqu'elle est construite dans les bois traditionnels) et aussi parce qu'il n'est pas toujours possible de parler de "création" dans le sens le plus noble du terme, et ce, même si une grande part de travail relève de ce terme, je choisis de ne pas faire figurer certains modèles dans la rubrique "créations" de ce blog. Il y a aussi le cas où le client à tellement mis de sa personnalité dans la commande que je ne peux que rester en retrait par rapport à ça, n'étant qu'exécutant d'un cahier des charges -ce qui ne me pose aucun problème- Mais également, parmi ces guitares issues de l'atelier, j'ai tendance à éliminer les assemblages de kits autrement appelés "Partcaster"



 

Pour ce nouvel article, j'ai ressorti quelques photos de guitares réalisées ces derniers temps et que vous n'avez pas vu passer à la rubrique "Créations" de ce blog mais qui ont été publiés sur mes pages Facebook et Instagram. Pour les lecteurs de ce blog qui ne suivraient pas les news de l'atelier sur les réseaux sociaux, j'ai compilé ces quelques images prises à l'iPhone en brut et dans l'atelier, et je vous invite par la même occasion à vous abonner à ces pages pour ne rien louper des futures petites anecdotes, des trouvailles, des news est du quotidien de l'atelier.

En espérant que ces nouvelles images vous donnerons des idées pour vos futures envies.

 


guitare électrique fabriquée sur-mesures
Jazzmaster custom

La jazzMaster de Greg, de Grenoble. Deux micros boutique P90 alnico 3 Le corps est un kit en Swamp ash acheté sans aucune défonce et adapté à nos besoins à l'atelier. Le manche est fabriqué entièrement à l'atelier. J'ai pu l'entendre sur le Bassman de Greg lorsque je l'ai livrée, c'était bien fat, massif et précis à la fois, une merveille.






Guitare modifie à la demande du client.
Telecaster Baryton

A partir d'un manche de Telecaster Baryton, nous avons adapté ce corps en swamp ash et posé un set de micros boutique , les "Firetron" de notre cru. Des petits détails tels que le décalage du volume pour ne pas qu'il gène la manipulation du sélecteur ont été pris en compte. C'est la guitare de Youenn.















Une réplique de Kramer des années 80
80' Kramer Style

"Sixth of July" est une guitare réalisée sur mesures pour Christophe. Elle est l'exacte réplique d'une Kramer de 1980, sans les défauts (la tête collée et le système de truss rod avaient tendant à créer une compression qui faisait "gonfler" la deuxième case et posais des problèmes de frise à vide et en début de manche. )


Floyd Rose, Di Marzio incliné, un seul volume pour la partie accastillage, une rose en nacre incrustée à la 12° case, une rose en peinture scarabée peinte à l'aérographe sur le corps et qui change de couleur selon l'angle de la lumière pour les finitions. Mine de rien, ces guitares son compliquées à réaliser, la pose du Floyd, la tête banane obligatoirement rapportée, le full black qui ne pardonne rien, mais au final une vraie de vraie dans le plus pure esprit 80'














Une telecaster boutique équipée d'un seul micro
The Single Caster

The Single Caster, une TV Caster entièrement fabriquée à l'atelier avec comme particularité de ne posséder qu'un seul micro neck!

pour cela il à fallu faire réaliser sur-mesure un chevalet de type Tele car il n'existe aucune version "longue" sans perce de micro. Un chevalet court laissant trop de place vide, cela me posais un problème visuel. Je pensais vraiment que cette idée ne pouvait plaire qu'à moi et que j'allais la garder en stock pendant des années, erreur: elle a été réservée avant même d'avoir été finie par Florian qui vit en Haute-Savoie et l'a ramenée chez lui.




une telecaster relic très spéciale
Yann Cuyeu Custom Signature

La TV Caster relic de Yann Cuyeu: Je ne sais pas pourquoi mais le relicage me pose de vrais problèmes: abîmer une guitare neuve, l'user la délabrer avant l'heure , tout cela m'est un peu un tourment. Lorsque je regarde des reliques -y compris très très chères- chez les fabricants, je n'y vois que le fake, et je me dis que les jeunes gens qui les font n'ont jamais connu les originales usées "pour de vrai". Pour moi, un relicage, pour être crédible, est aussi compliqué à réaliser qu'un tableau de maître, et il ne peut qu'être totalement unique. Appliquer des "recettes" et produire des reliques à la chaîne ne donne en général rien de bon, et il m'est très rarement arrivé de considérer des reliques "réussies" . Dorénavant, je ne fabrique plus de reliques à la commande, et si j'en fait, ça sera uniquement en création libre. D'ailleurs, l'une d'elle va bientôt voir le jour. et elle apparaîtra à la rubrique "Disponible" . D'un autre côté, ce que j'aime dans les reliques, c'est le côté "player", on joue sans complexe et on supprime la peur de faire sa première rayure sur un vernis neuf. Avec le relique, on rejoint également la Custom Culture et son lot de "rats" qui consistait à miser sur le résultat en oubliant toutes les sophistications esthétiques. Mis à part ça, cette guitare est un monstre de sonorité grâce à toutes ses composantes, et dans les mains de Yann Cuyeu, un de nos extraordinaire musicien régionaux, la magie opère. Les aigües que cette guitare délivre font parler d'elle, et je sais que l'extra-ordinaire érable moucheté du manche y est pour beaucoup. Touche curved en palissandre brésilien, corps en swamp ash ultra léger, micros boutique bien sûr, ne vous reste plus qu'à aller écouter ce duo guitare/guitariste pour vous faire une idée.



Une Partcaster Warmoth en short scale
Eric's short scale Strat

Un assemblage à partir de pièces Warmoth, réalisé pour Eric , à La Baule. En raison de problèmes de tendinite -problème que je rencontre régulièrement chez mes clients - Eric a choisi de passer sur des modèles short scale. Et ça marche! Corps en aulne, manche en roasted maple, micros Boutique Patrice Blanc "old reserve" . Eric craignait beaucoup les bruits de fond des single et comme je ne pratique pas la polarité inversée, il y avait le risque qu'il n'y ait aucune position noiseless. Rien de tout cela, il m'en parle à chaque fois. Un bon blindage au graphite, un câblage propre et tout va bien ainsi. Eric joue tous les jours, en augmentant progressivement le temps , en faisant des exercices, il est arrivé à se remettre à la guitare lui qui l'abordait avec réticence.





Une telecaster en gold top
Gold caster de Romain

Ce gold est un 'best of" de l'atelier. il fait craquer tout le monde, c'est donc naturellement celui là que j'ai proposé à Romain quand il m'a demandé de lui monter une Partcaster gold. Exceptionnellement, je n'ai pas posé mes micros car il voulait des Joe Barden, inimitables pour moi et tellement particuliers. Sinon on est sur du 100% kit, un vrai custom shop sur mesures pour une somme relativement modeste au vu des options et des choix proposés. Cette formule de guitare à la carte à de quoi satisfaire les plus exigeants, et de toutes les guitares présentées sur cet article, je n'en ai revu aucune qui aurait nécessité des mises au point.

(ah si! celle de Yann, car il est extrêmement "tatillon" , mais c'est toujours un plaisir de les revoir)



Un assemblage Partcaster en seafoam green
Le Kit de Fabien

La part-caster de Fabien, qui possède la première guitare acoustique que j'ai vendue en arrivant à Nantes -une jumbo que j'avais réalisée à Grenoble et qui est venue avec moi au bord de l'atlantique -

Fabien m'a fait monter ce kit avec une idée très précise de la couleur, en l'occurence seafoam green -évidemment ajustée à mes goûts par rapport à la couleur sortie d'usine-

Micros boutique , tout accastillage premium, (toutes les guitares présentées sont équipées Bourns, CTS, Puretone, CRL, Mallory Mustard pour l'électronique, Gotoh pour les pièces, Kluson pour les mécaniques)






Une guitare folk de grande tradition
Dreadnought Adirondack trad de Beno

Dreadnought et OM. J'ai présenté quelques unes de ces guitares sur ce même blog, dès lors, je trouverais redondant et pas très interessant de montrer systématiquement toutes celles que je fabrique , d'autant que d'un point de vue visuel, elle sont toutes "identiques". Pour moi, ces guitares sont avant tout des oeuvres sonores qui demandent à être écoutées et jouées pour être appréciées pleinement. Je regrette énormément qu'elles ne puissent pas être mises plus en valeur que je ne le fais, et participer à des expos, vu les conditions, n'aide pas du tout à servir cette cause. (les autres conditions que je tairai pour l'instant sont tout aussi rédhibitoires, on en reparlera) Je demeure persuadé que seul un passage par l'atelier peut vous apporter la connaissance de

ce qu'est un instrument d'exception. Pas besoin d'être "expert" pour s'en rendre compte, le son saute aux oreilles instantanément, pas besoin d'attendre "des années" pour qu'elles sonnent, elles sonne dès le premier jour et ne cesseront de s'améliorer. J'aime la sobriété de ces guitares et je pense même que leur beauté vient de là. A trop vouloir en faire, on dessert l'instrument, un peu comme lorsqu'on croise des personnes en excès de maquillage. Dès lors, que puis-je prendre en photo? Ces guitares font l'unanimité de ceux qui les essayent, je vous invite à faire partie des prochains à venir en croire vos oreilles...



Telecorsaire de Clément

La Telecorsaire de Clément: entièrement faite d'après ses dessins, tout a été pensé par son créateur jusqu'au moindre détail. Décals, finitions, couleur, incrustations, les potards ont été fabriqués à l'atelier, chaque vis a été validée, il est venu choisir ses bois dans le stock (ça on le fait quasi-systématiquement ) Pour l'anecdote, Clément est pilote de ligne et passionné d'avions , le thème était donc tout trouvé.


bottom of page