top of page

Nouvelle Pinto Bass en version "S" style

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

-VENDUE- Corps: Frêne noir américain (fraxinus nigra) fabriqué à la main à l'atelier

Manche: Erable américain, (Hard Maple) fabriqué à la main à l'atelier, touche palissandre du Mexique hors d'âge, frettes Sintoms 18% nickel profil "Vintage", truss-rod double action, réglage en bout de manche sans outil, sillet de tête en os. Micro: Boutique Patrice Blanc Split coils Type Mustang, assemblé et bobiné main à l'atelier.

Mécaniques: Lolipop

Chevalet: Gotoh Vintage

Electronique: Volume Bourns, Tona CTS, Condo Mallory mustard Accastillage métal: Gotoh premium

Pickguard: Ecaille 3 plis


Créée en 1965 par Fender, qui travaillait alors dans sa compagnie rachetée par CBS en tant que consultant , la Mustang était le modèle un peu amélioré de la Music Master et de la Bronco Bass. Elle connu dans ses premières version les corps en aulnes et vernis cellulosiques, et plus tard dans les années 70 adopta les corps en frêne noir (Black Ash) vernis polyester. Ces derniers modèles correspondent à la série "S" car le n° de série inscrit sur la tête commençait par un "S" pour "seventies" et par la suite, devint "E" et "N" pour eighties et nineties .

Et c'est à cette version que je pensais lorsque j'ai réalisé cette Pinto "S" , car c'est bien le même frêne noir qui a été utilisé pour sa réalisation. Pour rappel (ou pour info si vous n'avez pas lu tous les articles de ce blog) j'ai acheté il y a quelques années en arrière un bon gros stock de ce bois qui patientait depuis des années sous le pont de Cheviré à Nantes, (qui fut pendant longtemps un gros terminal bois de la côte atlantique). Etonnamment, personne n'en voulait, j'ai donc eu la chance de tomber dessus et de prendre l'ensemble. J'adore ce bois, il est extrêmement marqué, il possède une très belle brillance, un grain , un veinage très profond. Le son est très claquant, avec un très long sustain, beaucoup de twang et de growl, un énorme caractère. Son défaut principal est d'être lourd, et pour certaines pièces, tellement lourd qu'il ne faut surtout pas essayer de l'utiliser massif car on peut très rapidement atteindre les 5 ou 6 Kg.

Pour cette basse Pinto, j'ai "osé" taper dans du massif car sa taille réduite et le choix parmi les plus légers me l'autorisait. On sent bien la densité, mais au final, l'ensemble est agréable et bien équilibré. Comme je dis souvent, il vaut mieux un instrument un peu lourd mais qui se tient tout seul plutôt qu'un instrument léger et déséquilibré. D'un manière générale, je n'utilise jamais ce frêne autrement qu'en thin-line, me permettant de bénéficier de sa sonorité aux aigües tellement chantantes sans pour autant en subir le poids. (j'ai posté quelques liens référants à ce bois en bas de l'article )

Sunburst

Un trait caractéristique de l'époque CBS est le sunburst particulier et particulièrement associé au frêne noir. Celui ci est tellement naturellement clair, marqué et brillant qu'un sunburst posé dessus acquiert une luminosité qui ne peut en aucun cas se comparer à un même sunburst posé sur un aulne (voire sur un swamp ash) . De ce fait, les transitions sont également plus contrastées passant rapidement du noir au rouge et du rouge au jaune et donnant une impression de " bandes" cernant le corps et c'est vraiment caractéristique de cette époque. J'ai donc naturellement reproduit ceci en essayant tout de même de ne pas atteindre les modèles les plus caricaturaux qu'a pu nous offrir l'usine CBS sur certaines séries. Au final je trouve que l'on est presque plus "nostalgique" en appliquant des finitions de cette époque qu'en créant des finitions plus vintages typées 60. Ça me donnerait presqu'envie de faire une Strat type CBS en reprenant les même codes et la grosse crosse. Je garde l'idée en tête! (à suivre alors! )


Et bientôt de nouveaux modèles disponibles...

Je travaille actuellement sur plusieurs modèles de ces Pinto Bass short scale, des commandes et des projets perso qui se concrétisent un peu chaque jour au milieu des dizaines d'autres chantiers en cours à l'atelier. Il y a également deux autres modèles disponibles mais dont je n'ai pas encore eu le temps de faire l'article. Tous ceci sera bientôt je l'espère sur le site. Egalement: Je travaille sur un modèle en kit de Précision 51 , swamp ash, micro boutique, Maple neck 🤤

et j'espère bien vous la présenter prochainement car ça va être un beau bébé...

Merci de vos soutiens, je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à la newletter de ce blog pour n'en louper aucun des futurs articles ou modèles disponibles. Vous ne recevrez pas de spams ou quoi que ce soit d'indésirable, juste les nouveau articles. Et même si vous n'êtes pas inscrits, vous pouvez laisser un commentaire. Liens: Un article sur la découverte du stock et sur la première guitare issue de ce stock

Une suite d'articles sur les diverses versions de mon modèle Pinto: Pinto Rally Bass Pinto in Surf Gold Pinto in See through sonic blue






bottom of page