Il m'arrive souvent de décider de la création d'une guitare uniquement parce que je trouve une teinte qui me plaît. Et c'est le cas de cette guitare.
Partant d'un corps kit Japan en aulne pour alléger le prix de vente, je la présente avec un manche boutique réalisé à la main à l'atelier. Elle est également disponible en version Full Kit pour les budgets un peu plus serrés.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer dans divers articles concernant les kits, les corps Japan de chez Nagano sont d'une qualité irréprochable. Les découpes respectent les modèles des années 60 au niveau des emplacement micros et vibrato. Les "body contour" sont plus épais que ceux des Serie L (qui étaient exceptionnellement affinés) mais de ce fait, on a de la matière pour les retailler en cas de besoin lorsqu'on veut coller au plus proche aux modèles originaux. Ceci étant une option et désireux d'offrir un modèle plus accessible, je me suis contenté pour cette guitare de finaliser les ponçages avant vernis sans retailler les body comforts. Le manche -boutique donc- a été réalisé à la main à l'atelier. Il est en érable américain d'une pièce sans touche rapportée. J'ai adopté sur les dernières séries le réglage de truss-rod en bout de touche sans démontage et sans autre outils qu'une tige de 3mm . Un peu moins "vintage" que sur les modèles originaux, le système est extrêmement fiable et pratique et permet de corriger instantanément en cas de besoin la cambrure du manche.
Manche Kit VS manche boutique: Grand sujet que cette option: Quel interêt présente l'un par rapport à l'autre et qu'est ce qui justifie la différence de prix? Comme je l'ai fait pour les micros, je me rend compte que je vais devoir faire un article entièrement dédié à ce sujet. J'ai essayé de condenser le thème afin qu'il puisse entrer dans un paragraphe, mais il y a tant à dire qu'au final j'ai préféré créer un nouvel article. je créerai le lien dès que cet article sera finalisé mais vous pouvez vous abonner au blog pour recevoir les derniers articles directement dans votre boite mail (pas de spams, pas de pubs) Micros boutique Highland Old Reserve, le old school revisité. Comme je le developpe dans cet article, nos micros sont fabriqués à la main avec des matières premières provenant exclusivement des USA.
A l'origine, j'avais créé plusieurs version de micros simples bobinages, mais la gamme s'élargissant un peu trop, j'ai resséré autour des best-seller pour ne garder plus que la version "Old Reserve" qui est un micro répondant aux caractéristiques les plus old school que j'ai pu observer sur les micros originaux. Ce sont ces micros qui équipent cette guitare, mais si vous avez un set, une marque ou un modèle de prédilection, pas de soucis, nous gardons nos micros, posons les vôtres et faisons la remise sur le prix de vente de la guitare équivalente au prix de vente de nos micros.
Au passage, j'en profite pour signaler que la standardisation pousséee de nos gabarits rend nos guitares toutes compatibles avec les pièces US, Japan ou Mexique d'origine, si pour une raison ou pour une autre, vous désirez apporter une ou plusieurs de ces pièces, nous vous les poserons comme nous l'avons toujours fait.
Vibrato Gotoh, Mecaniques Kluson US.
Pour l'accastillage de cette guitare j'ai choisi un ensemble de pièces premium néo-rétro, dont un vibrato Gotoh pontets vintage et bloc acier (sur demande on pourra vous poser des pontets Fender originaux estampillés 'Fender / Fender " ou "Fender Pat Pend" selon vos goûts).
Les mécaniques Kluson modernes à bain d'huile spécial rétrofit compatibles avec les emplacements Kluson vintage traditionnelles. Je commande ces mécaniques aux USA. Elles sont splendide, douces et précises et je trouve leur look génial !
pour l'électronique, sans concession et comme d'habitude, j'utilise un portentiomètre de volume Bourns et des CTS pour les tonalités. Le jack est un Pure Tone, assez récent sur le marché, je le commandais aux USA avant qu'il n'arrive en France, ce jack que je mets systématiquement sur mes guitares et en remplacement pour les entretiens et réparations comporte deux fois plus de contacts que les jacks traditionnels, il est donc quasiment impossible qu'il tombe en panne ou que le jack se décroche inopinément. Le selecteur est un classique CRL et j'ai une préférence pour les condos de tonalités Mallory Mustard. Tout cela est modifiable à volonté comme sur toutes les guitares que je propose.
Le pickguard, les matériaux:
Chez Fender, le pickguard et les accessoires "plastique" font partie intégrante de la lutherie et j'aime bien ce côté qui se veut cheap et efficace. Mais au fil de l'histoire, ces plastiques ont évolué, d'abord en bakélite, les accessoires sont allés vers le celluloïde puis le nylon et l'ABS. La bakélite est réservée quasi exclusivement pour la Telecaster et on ne trouve qu'un ou deux modèles en bakélite noire sur le marché; elle est tellement difficile à travailler qu'il est impossible d'envisager d'acheter une plaque pour tailler dedans à la défonceuse, l'odeur est infecte, les fraises même en carbure fument au bout de deux tours. Le celluloïd est un plastique "à part" dans le monde des matériaux synthétiques. C'est le premier des matériaux synthétiques inventé pour remplacer l'ivoire dont l'usage grandissant menaçait (déjà) d'extinction les éléphants. Le celluloid à notamment servi à fabriquer de la pellicule cinématographique et des baleines de corsets et de jupes, mais aussi des balles de ping-pong, des boules de billard, des touches de pianos, des plumes d'écriture etc. Mais cette matière trop instable du fait de son dégazage permanent a été trop souvent la cause d'accidents dramatiques. A l'époque où dans les sociétés un peu hype et aisées il était courant pour les hommes de fumer le cigare et pour les femmes de porter dans grandes robes de soie maintenues bouffantes par les fameuses baleines en celluloïd, il arrivait fréquemment qu'en passant au dessus d'un cigare négligemment jeté au sol, les femmes s'enflamment telles des torches vivantes du fait de l'accumulation de gaz sous leur robe et l'inflammation instantanée au contact de la chaleur du cigare mal éteint. L'autre exemple et celui du nombre incalculable d'accidents de cinéma lorsque la pellicule en celluloïd éclairée par la torche au gaz de tungstène avec lequel fonctionnaient les projecteurs s'enflammaient spontanément et se propageaient au reste du stock de bobines en un inarrêtable incendie. (Voir "Cinéma Paradiso' le film de Giuseppe Tornatore de 1988 avec Philippe Noiret , ou plus récemment, Inglourious basterds de Tarantino avec la scène dans le cinéma parisien)
C'est aussi ce fameux celluloïd et sa fâcheuse manie de dégazer en permanence qui nous vaut les bindings Gretsch, Jacobacci/Royal ou Ibanez de certaines époques, qui une fois totalement débarrassés de leurs solvants partis en vapeurs finissent par cristaliser et tomber en poudre et c'est toujours ce même celluloïd¨qui fait que les originaux des films anciens sont très difficile à conserver car ils se dégradent continuellement y compris lorsqu'ils sont rangés dans leurs boites. Pour en revenir aux Strats, les plaques de l'époque avaient tendance à verdir, puis se rétracter au point de fendre au niveau des trous de certaines vis, se déformer au point de gondoler et faire rapprocher le micro neck des cordes quand ce n'était pas de le coincer au point de l'empêcher d'être réglé. Lorsque je démonte une plaque d'époque pour faire une opération qui va un peu durer, du style refrettage, je visse le pickguard sur une planchette de contre-plaqué pour qu'il ne profite pas de sa liberté soudainement retrouvée pour partir dans tous les sens.
...Encore une parenthèse qui s'est allongée...
Pour en revenir à notre modèle, en présentant diverses plaques sur la teinte finale, moi qui normalement ne suis pas trop fan des "greenish" façon serie L que je trouve toujours un peu fake lorsqu'elles se veulent répliques, j'ai trouvé celle-ci en parfaite adéquation avec ma teinte, restait à trouver la teinte des capots et des dômes parmi toutes celles dont je dispose (en vente à l'atelier) et me voilà super fan de cette nouvelle guitare!
-Corps en aulne Kit Nagano Japan (Alnus rubra), vernis Polyuréthane-
-Manche boutique en érable américain (Acer saccharum) avec skunk strip en noyer américain (juglans nigra) frettes sintoms 18 % nickel taille vintage, truss rod double action, clay dots originaux fabriqués à l'atelier. Sillet de tête en os. Vernis Polyuréthane.
-Vibrato Gotoh bloc acier, pontets Fender
-Mecaniques Kluson Single Line -Tout accastillage métal Gotoh premium.
-Micros Boutique Patrice Blanc Highland , alnico 2, fil heavy Formvar.
-Potentiomètre de volume Bourns, Tonalités CTS, Condensateur Mallory Mustard, Jack Pure Tone, selecteur CRL.
A partir de 2600 Euros dans sa version 100 % Kit, 3400 Euros dans sa version manche boutique telle que présentée sur cet article.Possibilité de paiement en trois ou quatre fois
Financement possible en 3 et 4 fois en boutique (pas d'expéditions) sous conditions.
Articles similaires ou en rapport. ST Caster in Victorian Gold
Comments