Encore rare dans le monde de la guitare, le shell pink à toutefois ses inconditionnels. C'est une couleur particulière très appréciée pour qui a des affinités avec le vintage et de par sa capacité à évoquer les années 50. Complété par l'association avec un blanc crème que j'ai utilisé pour le pickguard et les accessoires, cette guitare m'évoque une belle Cadillac avec son volant en bakélite et ses sièges en skaï crème, ses boutons et switches de type auto-radio et ses lignes soulignées de pièces chromées.
Le veinage du frêne des marais américain de notre TV Caster in see through shell pink, a été mis en valeur pas une céruse sombre incrustée dans ses pores ouverts, le teinte rose appliquée en un léger dégradé et le vernis polyuréthane très glossy vient achever la finition pour nous évoquer un monde rempli de Cadillac, Diners et serveuses en Rollers sur fond de Rock'n'roll diffusé sur un juke-box Wurlitzer.
Le manche en érable américain taillé et fini à la main après une ébauche machine, comme ils étaient fait chez Fender dans les même années 50 et avec le même type de machine; il est équipé d'un truss-rod double action moderne mais avec empreinte à l'ancienne réglable par le talon de la guitare. Comme c'est un manche d'une pièce, il reçoit son truss-rod par l'arrière qui est alors refermé par un insert en noyer américain, le "skunk strip", même bois que l'on retrouve sur les guitares originales.
Actuellement, je propose les deux versions de truss-rod: l'un traditionnel, qui demande à démonter le manche pour pouvoir accéder au boulon, l'autre moderne qui ne nécessite pas de démonter le manche pour pouvoir être corrigé, c'est le même système que l'on retrouve sur les Music Man depuis Ernie Ball mais qui existe depuis les années 60 sur les guitares Eko , Framus et Hofner.
Cette guitare est donc équipée du manche traditionnel, (j'entend pas "traditionnel" un manche construit selon les critères de l'usine Fender des années 60) mais selon la demande elle peut être équipée d'un nouveau manche avec truss-rod moderne. Comme pour tous mes modèles de type "F" , tout est modulable et évolutif sur ces modèles de guitares, et même si je les présente avec options que j'ai moi-même choisies, chacun pourra les moduler en fonction de ses envies, de ses besoins et de ses habitudes, c'est d'ailleurs tout l'interêt de perpétrer la fabrication de ce type de guitares "à la Fender".
Micros boutique, toujours! Equipée de deux micros boutique fabriqués et bobinés à la main à l'atelier en alnico 2, je vous invite à lire l'article consacré à ce sujet. Pour compléter cet article, je dirai à quel point le bobinage aléatoire (scatter winding) est important pour le résultat final . La tension apportée au fil, l'irrégularité du bobinage en font des micros vivants et musicaux, réactifs et dynamique. Le traitement anti-microphonique est un petit secret de l'atelier et contribue à soigner les qualités intrinsèques de l'objet, sans le brider, sans le réduire.
Electronique
Il y longtemps que j'ai abandonné CTS pour le potentiomètre de volume car il ne tiennent plus la route comme à l'époque. Je suis passé chez Bourns , certes un peu moins looké vintage, plus compliqué à cabler,nettement plus cher mais incomparablement plus durable. Pour les tonalités, n'ayant pas la possibilité d'avoir les bonnes valeurs chez Bourns, je suis resté chez CTS, mais celles-ci étant beaucoup moins sollicitées que les volumes, on arrive à tenir quelques années.
Le selecteur est un CRL, très fiable et raccord avec l'esprit général et comme toujours ou presque, je monte le jack "à l'ancienne" c'est à dire via une plaque sertie dans le bois et qui necessite l'outil spécial pour être insérée et ouvert en position.
Pour les autres pièces, je n'utilise que du Gotoh même si elles sont plus chères que les coréennes. Pour la justesse, je fais appel aux pontets In Tune BS, à Kluson pour les mécaniques. Le choix des mécaniques de type vintage rend les accordages un peu plus directes en comparaison des mécaniques à bain d'huile, et j'ai tendance à comparer les différences de sensations entre une direction assistée et une direction "à l'ancienne".
Découvrez d'autres articles concernant ces modèles de TV Caster, https://www.patrice-blanc.com/post/1956-style-tv-caster https://www.patrice-blanc.com/post/tv-caster-in-matt-brass https://www.patrice-blanc.com/post/tv-caster-in-see-through-sonic-blue
Et en cliquant sur le moteur de recherche du site vous obtiendrez tous les autres articles concernant nos modèle.
Corps: Kit All Part en swamp ash (Fraxinus american ou Fraxinus caroliniana )
Manche: boutique en érable américain (Acer saccharum) avec skunk strip en noyer américain (juglans nigra) frettes sintoms 18 % nickel taille vintage, truss rod double action.
Micros: boutique version Old reserve en alnico 2 , matière première en provenance des USA.
Vernis: Polyuréthane
Mecaniques: Kluson double line Chevalet Gotoh + pontets In Tune BS, patine boutique
Tout accastillage Gotoh
Potentiomètres Bourns + CTS, jack Pure Tone, selecteur CRL, cablage tissus vintage
A partir de 2800 Euros avec manche kit All parts, 3600 Euros dans la version présentée avec un manche boutique . Etui en supplément.
Financement possible en 3 et 4 fois en boutique (pas d'expéditions) sous conditions.
Comments